Respect de l'environnement en maison d'hôtes
Communiqué de presse mars 2007
Sur le salon-forum Ecorismo en Arles, Accueillir Magazine, le magazine des propriétaires de maisons d’hôtes, a organisé une table ronde le mardi 13 mars 2007.
Du bâti écologique à la table bio, c'est sur tous les fronts que les propriétaires de chambres d'hôtes oeuvrent. Leur plus grande fierté, la sensibilisation de leurs hôtes et le partage d'expérience.
Respect de l'environnement en maison d'hôtes
Communiqué de presse mars 2007
Respect de l'environnement en maison d'hôtes, une démarche globale s'affirme Sur le salon-forum Ecorismo en Arles, Accueillir Magazine, le magazine des propriétaires de maisons d’hôtes, a organisé une table ronde le mardi 13 mars 2007. Du bâti écologique à la table bio, c'est sur tous les fronts que les propriétaires de chambres d'hôtes oeuvrent. Leur plus grande fierté, la sensibilisation de leurs hôtes et le partage d'expérience.
Joël Rieme, Flo et Franck Bermon et Philippe Hellio, venus respectivement du Doubs, de l'Aveyron et d'Indre-et-Loire ont expliqué leur choix : solaire, chaudière à granulés bois, géothermie, peintures écologiques, isolation en laine de cellulose ou cloisons en ossatures bois non traité... Ils ont insisté sur le fait que la démarche environnementale est globale. Elle représente un effort qui se fait sur la durée mais qui se révèle payant, tant économiquement à 3-5 ans que dans la satisfaction d'avoir contribué à la valorisation de leur région et à la meilleure santé de la planète.
Même si l'argument environnemental ne semble pas encore décisif sur le plan marketing, cela crée un rapport différent avec les hôtes et permet de sensibiliser un large public.
Accueillir Magazine publiera un article sur le sujet dans son prochain numéro (mai / juin 2007) pour en faire profiter tous les propriétaires de maisons d’hôtes de France.
Contact presse : Caroline KYBERD, Rédactrice en chef
Sur le forum-salon Ecorismo en Arles, Accueillir Magazine, le magazine des propriétaires de maisons d’hôtes, a animé un atelier le mardi 11 mars sur les bons gestes environnementaux au jardin et au potager.
Sur le forum-salon Ecorismo en Arles, Accueillir Magazine, le magazine des propriétaires de maisons d’hôtes, a animé un atelier le mardi 11 mars sur les bons gestes environnementaux au jardin et au potager. Les bonnes idées sont nombreuses lorsqu’il s’agit de consommer l’eau avec modération ou de remplacer les engrais et pesticides. Il convient cependant de se méfier des recettes miracles et d’avancer chacun à son rythme dans l’entretien de son jardin car les solutions ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre. Les participants présents ont pu débattre sur l’efficacité réelle des techniques de micro-arrosage, sur la difficulté de produire du bon compost ou sur les limites de la récupération d’eau de pluie ou encore de la pose de bande de glu sur les fruitiers. Tous ont été d’accord, la meilleure réponse consiste à laisser faire la nature. Un jardin et un potager diversifié, livré un peu à lui-même, permet tant de respecter l’environnement que de limiter le travail qu’impose un grand terrain lorsque l’on doit s’occuper également de ses hôtes.
Accueillir Magazine publiera un article sur le sujet dans son prochain numéro (mai/juin 2008) pour en faire profiter tous les propriétaires de maisons d'hôtes de France.