Ce numéro est particulier, c'est le 100e de notre aventure qui a commencé en janvier 2006. Depuis, la maquette et la ligne éditoriale ont évolué, de nouveaux sujets sont apparus, les questions de réglementation, statut juridique, fiscalité et ceux liés à internet ont pris plus de place dans nos pages, c'est représentatif de notre société, autant que du secteur des gîtes et chambres d'hôtes. Nous n'avons jamais regretté nos choix initiaux, de faire du magazine un outil pratique et de sortir tous les deux mois, cela permet de prendre le temps d'analyser l'actualité et de s'éloigner de ces flux continus liés au web qui attribuent la même importance à tout. Ce qui a toujours été notre ligne directrice, c'est notre volonté que le magazine reste indépendant. Notre modèle économique, ce sont les abonnements, les produits d'édition et les formations que nous organisons, un modèle économique tourné vers le lecteur qui impose rigueur et qualité. Votre fidélité est votre plus beau remerciement. Oui, nous avons des abonnés qui ont reçu tous les numéros depuis le début et quand nous voyons arriver leur réabonnement, c'est toujours avec une certaine émotion. Nous avons développé le service des annonces immobilières sur notre site internet pour faciliter la transmission de votre projet de vie et nous savons avoir contribué à de nombreuses ventes. Il nous arrive de recevoir en formation vos successeurs parce que vous nous les avez envoyés, à chaque fois c'est une très belle histoire.
Nous vous avons régulièrement au téléphone, vous nous félicitez, questionnez, interpellez ou critiquez. Ce qui caractérise nos échanges, c'est le respect et merci pour cela. Vos questions sont au cœur de nos articles, issus souvent d'une discussion avec vous, parce que oui vos interrogations sont très pertinentes, c'est bien sur vous et pour vous que nous écrivons.
Ce qui nous agace, c'est quand vous êtes complètement perdus après avoir lu un de ces articles présents sur le net et écrits à la volée par des rédacteurs web situés à l'autre bout de la planète, qui quel que soit le sujet, produisent de la copie médiocre pour améliorer le référencement d'un site. Ce qui nous met en colère, c'est quand les services publics vous mettent en erreur. Combien de loueurs de chambres d'hôtes et meublés de tourisme orientés vers la déclaration des gîtes non classés avec 22 % de cotisations sociales au lieu de 13 % et même 6 % pour les meublés de tourisme classés, combien de loueurs à qui on fait faire des démarches inutiles, combien de créateurs mal conseillés ? Depuis 16 ans, nous l'affirmons, la qualité du service public a baissé.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous attendez d'Accueillir Magazine. De notre côté, nous continuons avec autant d'enthousiasme qu'au premier jour.
Caroline Kyberd - Charles Lecointe
Contact presse : Caroline Kyberd, rédactrice en chef d'Accueillir Magazine
Accueillir Magazine, Le magazine des loueurs et des créateurs de chambres d’hôtes, de gîtes et de meublés de tourisme
Magazine - Edition - Formation
32 rue du Théâtre 75015 Paris