Plus de 20 000 familles accueillent des visiteurs chez eux en chambres d'hôtes
Vous en faites partie. Vous avez choisi d'ouvrir votre maison aux autres. Vous êtes attentif à leur confort, à leur bien-être. Vous aimez la décoration, la cuisine, votre région. Nous veillons pour vous, pour suivre tous les sujets de réglementation, de fiscalité, vous donner des idées, suivre internet et ses évolutions, aller en reportage, ouvrir les portes de maisons d'hôtes. Accueillir Magazine, c'est tous les deux mois, des sujets utiles qui arrivent chez vous pour ne rien oublier, être en règle et optimiser ses taux de fréquentation, et des sujets plaisir, équipement, aménagements, décorations, bonnes idées, témoignages et photos d'autres maisons d'hôtes.
Quelques chiffres pour mieux comprendre le secteur des chambres d'hôtes et faire le point sur la place des labels, le taux d’occupation, la durée moyenne de séjour, les prix et les chiffres d'affaires.
Mieux connaître le secteur des chambres d’hôtes en France
Le nombre de loueurs et le nombre de chambres d’hôtes
Le nombre de loueurs et le nombre de chambres d’hôtes Début 2023, près de 21 500 loueurs gèrent un total de 60 000 chambres d’hôtes sur l’ensemble du territoire, soit trois chambres d’hôtes en moyenne par maison d’hôtes. Le nombre d’adresses qui avait fortement progressé dans les années 2000 s’est stabilisé. Aujourd’hui, les maisons d’hôtes constituent 10% des hébergements touristiques marchands. En raison de leur petite taille, le nombre de lits offerts ne représente que 2% de l’offre totale, loin derrière les hôtels, les campings et les locations de vacances.
La place des labels
25% des loueurs de chambres d’hôtes ont choisi de rejoindre un label national. 75% gèrent leurs chambres d’hôtes de façon indépendante. Les principaux labels sont les suivants : Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Fleurs de Soleil, Bienvenue au château, Bienvenue à la ferme, Chambres d’hôtes Référence. A noter, il n’existe pas de classement en étoiles, comme pour les hôtels ou les campings..
Le taux d’occupation et la durée moyenne de séjour
Le taux d’occupation d’une chambre d’hôtes est de 30 % en moyenne, soit 110 jours par an. Il varie fortement en fonction de la localisation de la maison d’hôtes et de la durée d’ouverture, beaucoup de loueurs ne fonctionnant qu’une partie de l’année. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de courts séjours, la durée moyenne est comprise entre deux et trois nuits.
Les tarifs pratiqués
Le prix moyen d’une nuitée est de 86 euros pour deux personnes, petit déjeuner inclus hors taxe de séjour. Il dépend du niveau de confort de la maison d’hôtes, des équipements proposés et de la localisation. En complément de l’hébergement, 30% des loueurs propose la table d’hôtes, le prix moyen d’un repas est de 24 euros par personne.
Le chiffre d’affaires et la rentabilité
En moyenne, une maison d’une capacité de trois chambres d’hôtes avec un taux d’occupation de 30% réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 30 000 euros. Pour l’administration fiscale, une fois toutes les charges déduites, cela correspond à un revenu net avant impôt de 8 700 euros par an. /br> La rentabilité économique dépend fortement du taux d’occupation obtenu par le loueur qui doit être attentif aux achats et aux coûts de communication. Un de nos dossiers est consacré à rentabilité des hébergements.