Chaque forme d'hébergement touristique a ses propres réglementations et il convient de se renseigner avant de se lancer pour comprendre de quelles réglementations son projet va relever.

Outre la chambre d'hôtes, il existe d'autres formes d'hébergements touristiques

Chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant. Celui-ci assure l'accueil et propose obligatoirement certaines prestations, la fourniture du petit déjeuner et du linge de maison. Il peut s’agir d’une suite, c’est-à-dire d’un ensemble indivisible proposé à la location aux mêmes occupants, par exemple deux chambres en enfilade ou une chambre et un petit salon. Parfois plutôt que chambre d'hôtes, on parle de chambre familiale lorsque la chambre d'hôtes est aménagée pour recevoir parents et enfants avec en général des lits pour quatre à cinq personnes. En l’absence des prestations obligatoires, il convient d’utiliser le terme de chambre chez l’habitant.

La chambre d'hôtes à la ferme est une chambre aménagée dans une exploitation agricole en activité. Les hôtes sont reçus par des agriculteurs. Si la ferme n’est plus exploitée, il convient d’utiliser une autre dénomination.

La chambre au château est une chambre d’hôtes aménagée dans une demeure historique le plus souvent classée monument historique ou inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vous avez le projet d'ouvrir un hébergement de type chambres d'hôtes découvrez nos formations

 

Gîte et Meublé de tourisme

Le meublé de tourisme est une maison, une villa, un appartement ou un studio meublé loué à une clientèle de passage qui en a l’usage exclusif le temps de son séjour. Le locataire n’y élit pas domicile et les locations sont le plus souvent proposées à la semaine. Le gîte rural est une forme de meublé de tourisme situé à la campagne, le terme de gîte est plus général tout comme celui de location de vacances ou location saisonnière.

Vous avez le projet d'ouvrir un hébergement de type gîte ou meublé de tourisme, découvrez nos formations

 

Village de gîtes et Villages de vacances

Le village de gîtes et le village de vacances sont des ensembles d’hébergements individuels ou collectifs avec des équipements et des services communs : accueil, bar, piscine, laverie…

 

Auberge collective

L'auberge collective est un établissement qui propose des lits dans des chambres partagées mais aussi éventuellement dans des chambres individuelles avec des sanitaires communs ou privatifs. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration et est exploitée de façon permanente ou saisonnière..

 

Gîte d'étape

Le gîte d'étape est une auberge collective située à proximité d’un itinéraire de randonnée qui accueille des randonneurs et des sportifs.

 

Relais équestre

Le relais d'étape ou relais équestre peut être une maison d'hôtes, un gîte ou une auberge collective. Il comporte des aménagements destinés à accueillir les cavaliers et leurs montures.

 

Hébergement insolite

L’hébergement insolite ne fait pas l’objet d’une définition administrative. Il recouvre un très grande variété d’installations : bulles, tentes, yourtes, tipis, dômes, cabanes, roulottes, tiny houses, troglodytes, bateaux… Selon le type de logement et le mode d’exploitation, l’hébergement insolite peut relever de la réglementation des campings et des parcs résidentiels de tourisme, de celle des chambres d’hôtes ou encore de celle des meublés de tourisme. 

 

Résidence de tourisme, Résidence hôtelière et Résidence de vacances

La résidence de tourisme, la résidence hôtelière et la résidence de vacances sont des ensembles de chambres ou d’appartements avec des équipements et des services communs : accueil, bar, piscine, laverie…

 

Camping à la ferme ou camping déclaré

Le camping à la ferme ou camping déclaré est un terrain de camping de petite taille proposé par des exploitants agricoles ou par des particuliers. Ils sont situés à proximité immédiate de leur habitation.

Refuge

Le refuge est un hébergement en site isolé de montagne destiné à accueillir alpinistes ou randonneurs. Certains refuges sont gardés et proposent des prestations dont les repas, d’autres non.